LE HARCELEMENT : POUR LUTTER IL FAUT EN PARLER

Publié le par Chloé Gérard

LE HARCELEMENT : POUR LUTTER IL FAUT EN PARLER

LE HARCELEMENT : POUR LUTTER IL FAUT EN PARLER

Le harcèlement est une violence répétée par une ou un groupe de personnes sur une autre. Cette violence ce traduit principalement par des rumeurs, des injures, des menaces et parfois même des violences physiques. Le harcèlement scolaire est très rependu en France. En effet, environ un élève sur dix dit avoir été victime de harcèlement à l'école. Cette forme de violence peut entraîner des séquelles autant physiques que morales telles que des marques corporelles, des lésions ou encore des problèmes de concentration, de sommeil et une confiance en soi qui s'affaiblit. Le harcèlement scolaire peut donc conduire à un décrochage ou phobie scolaire, à un changement de comportement et dans les cas les plus extrêmes, au suicide.

De plus, le harcèlement ne s'arrête pas aux grilles de l'école. En effet, les réseaux-sociaux jouent un rôle important dans cette violence et deviennent un phénomène de puissance. Facebook, Twitter, les injures en découlent de plus en plus. Cela se traduit par le « cyber-harcèlement ».

Qui est concerné ?

Il n y a pas de « profil » d'harcelés. Tout le monde peut subir le harcèlement car tout peut servir de prétexte : le poids, la taille, l'intelligence...
On reconnaît un enfant harcelé lorsque qu'il devient de plus en plus irritable, fuyant, inquiet, stressé et qu'il est victime d'insomnies. S'il s'agit d'un sujet encore tabou, des lois ont été mises en place afin de punir le harcèlement scolaire, qu'il ai lieu au sein de l'école mais aussi en dehors. C'est pour cela qu'il est important d'en parler, et d'entamer des procédures judiciaires car c'est un sujet grave.
Nous rappelons qu'un Numéro Vert gratuit a été mis en place : 3020 ainsi qu'un Numéro Net Ecoute  (gratuit, anonyme et confidentiel en cas de cyber-harcèlement) : 0800 200 000

Par Chloé Gérard
 

Commenter cet article